Musique et Danse




Djembe

Instrument d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali, Burkina, Casamance...).
Cet instrument, originaire du Sud, servait auparavant à faire parvenir des messages entre des endroits éloignés.
Le doumdoum et le boukarabou accompagnent les forts et rapides roulements du djembe. Le rythme et la danse nous parviennent du sol nourricier, ils brisent les barrières et entraînent une communion facile.
Les cours sont dispensés au centre socio-culturel de Ngor.



Kora

Instrument à cordes utilisant une grande calebasse comme caisse de résonnance, la Kora est par excellence l'instrument des griots, c'est à dire des musiciens de caste qui racontent en musique l'histoire des royaumes, la vie des souverains célèbres et autres chroniques du pays.


Tama

Instrument très particulier fait avec la peau de l'iguane. Il se coince sous le bras et se frappe avec un baton recourbé. Le son obtenu varie avec la pression du bras.
Il accompagne en solo le sabar. Au Niger, le tama est plus grand tout en gardant les mêmes caractéristiques. C'est l'instrument du musicien King Soniadé.


Balafon

Considéré comme le plus vieil instrument africain, le Balafon est une sorte de xylophone utilisant des calebasses comme caisses de résonnance. Les musiciens font preuve d'une grande dextérité car ils utilisent beaucoup la vitesse pour rendre un effet d'echo.


Sabar

Instrument typiquement sénégalais, pilier des formations jouant le Mbalakh (musique traditionnelle sénégalaise). Il en existe 6 sortes differentes : Mbalakhe, Thiole, Toungouné, Gorome, Bala, N'Der. Toutes les danses et rythmes sénégalais sont accompagnés du sabar.


Riti (violon africain)

A rapprocher du violon tsigane, le riti se rencontre surtout dans les groupes restreints (2/3 musiciens) qui jouent tout en se déplaçant. Instrument nomade par excellence, il est surtout joué par les Peuhls.


Danse

Fondée sur le rythme, la danse traditionnelle africaine ne peut s'exécuter et se comprendre que par une appropriation des rythmes par le corps : chaque geste excécuté martèle un rythme court et on ne voit jamais d'arabesques gracieuses comme partout ailleurs dans le monde. Ceci ne l'empêche pas d'être extremement diversifiée.